Présentation du Wushu par la professeur de l'association
Wushu
A travers le Xing Yi Quan, littéralement "Art de l’Harmonie du Corps et de la Volonté", le corps ‘XING’ guidé par la pensée ‘YI’ et par l'action du poing ‘QUAN’, reproduit les mouvements de l'énergie interne ‘QI’. Cet art martial, renommé pour la formation de gardes du corps sur la route de la soie au 17e siècle, a pour but de "renforcer l'Interne" tout en "protégeant l'Externe". Ce style permet d’accroître le potentiel d'énergie vitale et de conserver la santé, tout en restant capable de se défendre en cas d'agression en utilisant les formes de dix animaux : « le Dragon », « le Tigre », « le Singe », « le Cheval », « le Coq », « l’Hirondelle », « le Faucon », « le Serpent », «l’Aigle » et « l’Ours ».
En pratique, le Xing Yi Chuan se caractérise par un combat linéaire; des mouvements agiles percutants lié à un déplacement suivant une ligne qui relie l’associé au centre de l’adversaire, avec un mouvement fort vers l’avant actionné par la force interne. Par la répétition de ces techniques principalement axées sur la dureté et la souplesse, le corps entre en pleine connexion avec la terre, produit une capacité à puiser la force du sol jusqu’à la partie supérieure du corps et des bras pour acquérir force fondamentale et coordination.
Dans la même perspective, le cours de Wushu est complété par une initiation au Taïchichuan style Chen, le plus ancien des styles de Taïchichuan. Chorégraphie fluide et souple de mouvements internes à force explosive, le Taïchichuan crée une union entre le corps externe, l’esprit, la pensée et l’énergie interne.
Samedi |
14h-15h30 |
236 € |
CERGY St Christophe : Gymnase de Gency 1 bis rue du Pampre d'Or |
Le kung fu (ou gong fu, 功夫) est le nom donné en occident à certaines boxes chinoises ; le terme est en fait impropre, en chinois mandarin il signifie « maîtrise ». Le Kung-Fu, ou Wushu ( terme traidtionnel chinois ) est un art martial externe chinois qui utilise plus la force que l'énergie interne (le chi ou Qi), au début de l’entrainement.
Cet art martial utilise toutes les parties du corps, et plus régulièrement les poings, les pieds, mais aussi
des armes (bâton, épée, lance,etc). Ils se sont développés en Chine à partir du Xe siècle par les moines bouddhistes, dont ceux du monastère de Shaolin (少林) à partir des exercices physiques et arts martiaux indiens,
ou tibétains, avant d'être diffusé à travers tout le pays ; et insistent entre autres sur la maîtrise de la respiration. Il existe plus de quatre cents styles différents d'arts martiaux externes
chinois, parfois très différents les uns des autres Certains styles cherchent à imiter les attitudes des animaux.
Les techniques de cet art permettent de se défendre contre toutes sortes d'agressions.
Il permet d'entraîner son physique et d'entretenir une bonne santé. C'est un sport qui demande concentration et persévérance.
Une des plus grandes qualités que l'on acquiert est la confiance en soi.En cela, c'est un sport qui convient
très bien aux enfants.
LIU Xu Han Kung-fu
YANG Lucie Kung-fu Hong Style
Photos de Wu Hsiu Li
Cours de Kung-Fu au gymnase de l'axe majeur
Démonstration de la lance chinoise du Professeur Gregory
Démonstration de lutte d'Art Martial Chinois du Professeur Gregory